Qu’est ce que la méthode d’hypnose ericksonienne ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hypnose est une pratique dont les bienfaits sont connus de tous. Son efficacité a fait en sorte qu’il est utilisé aujourd’hui par des scientifiques et des médecins pour traiter divers maux.

C’est le cas par exemple des crises d’angoisse ou pour soulager les patients qui subissent de lourdes interventions. L’hypnose existe sous plusieurs variantes. Dans cet article, nous parlerons de l’hypnose Ericksonienne.

Qu’est ce que la méthode d’hypnose ericksonienne ?

Qu’entend-on par hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie qui permet d’avoir accès au réservoir de l’inconscient d’une personne afin d’implanter des changements positifs. Contrairement à l’hypnose traditionnelle qui a recours à des injections, l’hypnose Ericksonienne envoie son patient dans un état de rêverie, grâce au langage hypnotique.

À cela s’ajoute la production de l’endorphine, une hormone produite par le cerveau dont rôle est de faciliter le voyage vers l’inconscient.

Cette nouvelle forme d’hypnose a été développée par le célèbre médecin américain connu sous le nom de Milton Erickson. Pour le docteur Milton, chaque être humain possède en lui toutes les ressources nécessaires pour faire face aux situations de la vie courante.

C’est en se basant sur ce postulat qu’il parvient à donner naissance à l’hypnose Ericksonienne qui encourage la participation active du patient dans son rétablissement.

Le déroulement de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne dure environ une heure. Mais généralement le temps de la pratique d’un praticien à un autre. Avant le démarrage, le patient discute avec le praticien pour fixer l’objectif à atteindre. Tout commence par la phase de relaxation.

Durant cette étape, le praticien guide le patient vers un état de rêverie qui modifie sa conscience : c’est l’induction. Ensuite, grâce à des histoires, des anecdotes et des images le praticien oriente son patient vers son objectif.

Pendant l’hypnose, le patient peut converser avec son patricien sans grande difficulté. Par contre, le temps de guérison dépend de chaque personne, mais également de sa problématique. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser l’hypnose Ericksonienne pour atteindre des objectifs bien précis.

Le retour à la réalité ou l’état conscience permet au patient de reprendre contact avec les éléments de la vie. Séance après séance, le patient trouve une nouvelle manière de prendre les événements de la vie. Et tant qu’il le souhaitera, il pourra revivre son hypnose à travers l’autohypnose.

L’hypnose se pratique sur les personnes qui désirent arrêter la consommation de l’alcool et du tabac. Il en est de même pour celui ou celle qui souhaite maigrir tout en conservant son poids, ou encore la gestion des douleurs chroniques, etc.

Malheureusement, cette pratique est contreindiquée pour les personnes souffrantes de psychose.

Les avantages de cette méthode

Les avantages de cette variante d’hypnose sont nombreux. C’est une pratique qui impacte positivement, physiquement et émotionnellement la personne qui suit la thérapie. En effet, l’hypnose Ericksonienne permet de :

  • gérer la peur, l’angoisse, les crises, le trac et la colère ;
  • surmonter ses blocages de la vie quotidienne, mais aussi professionnelle ;
  • maîtriser sa consommation de l’alcool ou arrêter de fumer ;
  • s’armer de confiance et d’estime de soi ;
  • se surpasser pour affronter certains problèmes du passé ou les difficultés de la vie ;
  • profiter de la vie et entre heureux.

Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive des avantages qui découlent de la pratique de l’hypnose Ericksonienne.

Vous savez désormais ce qu’est l’hypnose Ericksonienne. N’hésitez pas à l’essayer pour bénéficier de ses avantages.


Lisez aussi:

Pourquoi pratiquer l’hypnose fatigue ?

Qu’est ce que le coaching PNL (programmation neuro linguistique) ?