Quels sont les dangers de l’hypnose ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



État de conscience différent de l’état normal, l’hypnose est souvent effectuée par un spécialiste. Elle est souvent assimilée au fait de contrôler quelqu’un pour lui faire faire des choses contre son gré.

Cependant, l’hypnose est un traitement très puissant qui permet d’obtenir des effets curatifs dans le cadre du traitement de plusieurs maladies. La toxicomanie, les comportements compulsifs sont tant de choses que l’hypnose guérit.

Néanmoins, sa grande force ne donne pas que des avantages. Découvrez dans cet article, les dangers de l’hypnose.

Quels sont les dangers de l’hypnose ?

Les dangers de l’hypnose : les épisodes psychotiques

Un épisode psychotique est un mal psychique qui consiste à perdre tout lien avec la réalité. Cela peut se faire pendant un court ou un long moment. C’est ce moment que l’on appelle l’épisode psychotique. Il est souvent déclenché par un mauvais fonctionnement au niveau du cerveau.

Il arrive parfois que l’hypnose cause des épisodes psychotiques, car elle agit directement sur le subconscient à travers le cerveau. L’épisode psychotique se manifeste par des pensées délirantes ou irréelles, voire des hallucinations.

Elle impacte aussi le comportement et les attitudes de la personne malade. Les personnes atteintes par l’épisode psychotique sont tendues et perdent le goût pour tout.

Attention à la dépression suicidaire

Encore appelée trouble dépressif majeur, la dépression est une maladie du cerveau qui passe assez inaperçue. C’est un trouble du fonctionnement au niveau du cerveau qui affecte l’humeur. L’humeur change à cause des idées tristes.

Ces idées provoquent une absence de plaisir qui affecte le quotidien. L’hypnose est l’une des causes de la dépression. Quand la personne « hypnotisée » revient à la réalité, elle se sent dévastée. La réalité qu’elle découvre est loin du mirage que lui offrait l’hypnose.

La dépression n’est pas juste la tristesse d’un moment. La dépression est un véritable mal qui atteint des degrés donnés. La personne déprimée est triste de façon permanente. Elle n’arrive pas à dormir, car son sommeil est souvent perturbé. Cela affecte aussi son appétit, et toute sa vie sociale.

Le frein de l’autonomie chez l’homme

L’hypnose a longtemps résolu des problèmes ; dans le cas par exemple d’une personne qui arrête l’alcool du jour au lendemain. En effet, l’hypnose crée un certain sentiment passif, qui empêche la personne de se battre et de se former par elle-même.

Ainsi, elle crée des personnes passives qui ne posent pas d’acte. Des individus qui idéalisent des choses, des situations ou des rêves pour lesquels ils n’ont pas posé des actes. Par exemple, lorsque l’hypnose est utilisée pour aider une personne à arrêter de fumer, cela peut conduire à un sentiment passif.

En effet, en arrêtant soudainement de fumer sans effort, la personne ignore comment cela s’est fait réellement. Elle n’a pas connu le sacrifice, le travail et tout ce que cela implique. Elle n’aurait donc pas appris de son expérience. Pour de telles personnes la vie est une autre réalité.

Toute chose dans la vie demande des actions. Réaliser ses rêves demande que l’on pose des actes. Les amoureux de l’hypnose rêvent de leur vie au lieu de vivre leurs rêves. Agir est la clé de la réussite. Dans ce cas l’hypnose rend l’esprit faible.

Outre ces dangers, l’hypnose peut causer aussi d’autres troubles. Il s’agit d’une modification de la personnalité, des déficits d’attention, d’une crise d’identité et une susceptibilité importante.

À cela s’ajoutent une peur importante, des attaques de panique, des attitudes sexuelles étranges et le vertige. Certaines personnes ont des troubles de mémoires, des nausées et même des sentiments de culpabilité importants.


Lisez aussi:

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Relaxation et auto-hypnose pour améliorer le sommeil