Qu’est ce que le coaching PNL (programmation neuro linguistique) ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le coaching PNL fait référence à Neuro, à Linguistique et à Programmation. Ainsi il s’agit d’un ensemble de compétences relatives au cerveau (les états d’esprit) et affectant la communication et le comportement.

Ces compétences sont révélées à travers notre langage et notre communication, et sont susceptibles d’être changées voire programmées. Pour une maîtrise de cet outil, nous allons voir ce qu’est le coaching PNL (programmation neuro linguistique) ? Lisez donc cet article pour votre gouverne !

Qu’est ce que le coaching PNL (programmation neuro linguistique) ?

Qu’est-ce que le coaching PNL (programmation neuro-linguistique) ?

La communication n’est pas uniquement une question de mots, elle peut être verbale et non verbale. Ainsi, il faut savoir identifier le sens véhiculé par différents éléments de la communication.

Quand ce que la parole exprime n’est pas conforme à ce que le visage fait ressortir, vous entrez dans le cadre de la communication non verbale. La programmation neurolinguistique ou PNL s’intéresse à cette partie de la communication (qui en représente 93 %).

La PNL aide à comprendre et à maîtriser la communication non verbale. L’état d’esprit aussi est concerné par la PNL, ainsi que les sentiments et les réactions du corps. Ce qui se passe à l’intérieur des personnes est plus important que ce qui se passe entre les personnes, lors de la communication.

Autrefois appelé « étude de la structure de l’expérience subjective », le coaching PNL essaie de filtrer ce qui se passe dans la tête avant sa sortie. Un praticien PNL peut comprendre les tensions qui conduisent à la nervosité, puisque ces états d’esprit se forment dans le cerveau.

Les sentiments, les sons et les images qui circulent à l’intérieur, sont exprimés par des tensions visibles à travers le corps et la parole. Ainsi, le coaching PNL cherche à éveiller la conscience des gens sur l’impact de la communication intérieure.

Coaching PNL, un savoir faire

Le PNL a vu le jour dans les années 1970, dans les traces de la psychothérapie, grâce à l’étude des modèles de communication de thérapeutes à succès. Grâce à la modélisation, la programmation neurolinguistique, apprend et enseigne des compétences. Les quatre piliers de la PNL sont :

  • les objectifs (savoir réfléchir sur les résultats que vous souhaitez atteindre) ;
  • l’acuité sensorielle (avoir conscience des caractéristiques de l’environnement où l’on se trouve) ;
  • la flexibilité comportementale (être capable de faire évoluer vos habitudes) ;
  • le rapport à soi et aux autres (installer la confiance par une compréhension des signaux corporels).

La formation en PNL permet de devenir un meilleur communicateur, de savoir interpréter les signaux non verbaux, d’éveiller le subconscient, de maîtriser ses pensées, d’être motivé, de développer les relations personnelles et professionnelles.

La formation est dispensée dans des centres qui peuvent être accrédités par certaines organisations. Il y a une formation de base pour devenir praticien PNL ou Maître PNL avec un approfondissement. Pour pouvoir transmettre son savoir faire, il y a un niveau supérieur de formation qui permet de devenir formateur PNL.

Quant à l’entraîneur PNL, il allie la maîtrise de la PNL et d’autres techniques de coaching de vie. Ces formations se font également en ligne, ou en privé.

Le coaching PNL correspond à un certain style de vie et à des besoins spécifiques. Au moment de choisir votre formation, comparez les coûts de formation, la durée, les accréditations et les supports d’apprentissage.


Lisez aussi:

Qu’est ce que la méthode d’hypnose ericksonienne ?

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?