Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



En France comme dans plusieurs autres pays, il existe depuis quelques années une nouvelle forme de traitement thérapeutique : l’hypnose. Bien que son mode d’action suscite des interrogations, cette technique reste efficace sur divers plans.

Si vous ne connaissez pas l’hypnose, lisez cet article pour connaître ses bienfaits ?

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

L’hypnose débarrasse des dépendances particulières

Notez premièrement que l’hypnose peut vous débarrasser d’une addiction particulière. En effet, grâce à l’hypnose classique, vous avez toutes les chances de prendre par exemple le dessus sur une dépendance au tabac.

De même, vous pourrez surmonter un trouble comportemental tel que l’anorexie, la boulimie, Pour vous y aider, le professionnel hypnotiseur n’aura qu’à vous lancer une injection positive comme « Cessez de fumer pour votre bien ».

Cette exhortation permettra de changer vos pensées inconscientes en pensées positives et conscientes.

Bienfait de cette méthode : soulage des douleurs chroniques

L’hypnose est capable de traiter des maladies mineures comme les troubles intestinaux et dermatologiques. Elle peut également apaiser vos douleurs chroniques tels que les lombalgies ou les migraines.

Cependant, retenez qu’il s’agit d’un simple outil de suivi. Il faudra donc suivre les soins complémentaires, car seule, elle ne peut soigner totalement.

L’hypnose facilite l’accouchement

Femmes enceintes, sachez désormais que l’hypnose peut vous être particulièrement bénéfique durant votre grossesse. Elle permet non seulement de prédire le jour de votre délivrance, mais aussi elle vous apprend à vous relaxer.

Pendant l’accouchement, l’hypnose permet de limiter la douleur en facilitant la gestion de la peur. Aidant à se détendre, elle occasionne un relâchement complet et optimise donc la dilatation du col de l’utérus. Ses résultats se montrent particulièrement probants lorsque la femme enceinte choisit de ne pas se faire anesthésier.

La technique aide à cicatriser plus vite et à se remettre de l’accouchement beaucoup plus rapidement.

Autre avantage : elle aide lors des opérations chirurgicales

L’hypnose peut aider à supporter aisément une anesthésie chimique ordinaire voire la remplacer. Elle soulage les patients de la douleur sans le moindre effet indésirable, les relaxe et les prépare à l’opération.

Pour ce faire, il est proposé au patient d’échanger avec l’anesthésiste pour s’accorder sur l’effectivité de la séance d’hypnose avant l’opération. Le jour J, cette séance fera simplement intervenir un fond musical, quelques exercices respiratoires de relaxation.

À tout ceci vient s’ajouter ensuite la voix de l’anesthésiste. Résultat : le patient se retrouve dans un état second. Il ne se retrouvera qu’après la fin de l’opération qui se serait ainsi déroulée dans les meilleures conditions.

L’hypnose permet de retrouver le désir sexuel

L’un des bienfaits les plus étonnants de l’hypnose est l’aide au plaisir sexuel (la libido) si perdu, à travers la relaxation. Elle revivifiera vos sens endormis en communiquant avec votre ‘’inconscient’’, vos sensations et en vous relaxant.

À l’issue de ces exercices de relaxation, vous pourrez vous détendre et pourrez-vous rendre plus facilement compte de vos désirs et besoins.

L’hypnose soulage l’anxiété, le stress et la dépression

Certains soignent le psychisme en faisant recours à l’hypnose. Cette dernière se révèle également efficace en ce sens qu’elle aide à éliminer les blocages de la conscience.

Ainsi, elle permet d’identifier les traumatismes à la base de vos souffrances et de les traiter. Elle permet de ce fait de soulager votre stress, anxiété et dépression.

En résumé, les bienfaits de l’hypnose sont multiples, et elle peut être utile tant pour le bien-être physiologique que psychologique.


Lisez aussi:

Qu’est ce que le coaching PNL (programmation neuro linguistique) ?

Quels sont les dangers de l’hypnose ?