Avis sur l’hypnose pour maigrir : est-ce une arnaque ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Classée dans la catégorie de la médecine alternative et complémentaire, l’hypnose est un processus qui consiste à provoquer chez un individu un état de conscience modifié, donnant accès à son inconscient. Cela a pour effet de modifier la conception de la réalité et inculquer de nouveaux comportements.

Avis sur l’hypnose pour maigrir: est-ce une arnaque ?

De plus en plus utilisée dans le traitement des troubles alimentaires, on lui attribue le mérite de faire maigrir par le pouvoir de la pensée. L’hypnose peut-elle réellement faire maigrir ? S’agit-il d’une nouvelle tromperie ? Nous répondons à vos interrogations dans cet article.

Comment l’hypnose peut-elle aider à maigrir ?

L’hypnose peut être utilisée dans le but de mieux contrôler son régime alimentaire. Des suggestions sont alors faites pour que l’individu réduise sa ration journalière, ne grignote pas entre les repas et respecte son régime. L’hypnothérapeute peut suggérer :

  • de nouvelles croyances : le plaisir et le dégoût pour certains aliments ;
  • la visualisation d’images négatives d’aliments qui sont nocifs ;
  • la motivation à tenir son régime en liant cet acte à une confiance en soi ;
  • l’incitation à faire de l’exercice physique pour affiner sa silhouette et gagner en posture ;
  • le réflexe de cuisiner des quantités juste pour ne pas se resservir.

Il faut ajouter que l’hypnothérapeute peut implanter dans l’esprit de son patient le réflexe de boire de l’eau avant de manger un repas. Ce faisant, il mangera moins vite et ne remplira pas son estomac. Il peut également lui faire ressentir un profond dégoût à l’égard des aliments gras et des sucreries sous toutes ses formes.

En somme, les suggestions hypnotiques peuvent renforcer la motivation du patient. Il devra malgré lui équilibrer son alimentation et ainsi perdre les kilos en trop.

Est-ce la seule solution pour maigrir ?

La majorité des hypnothérapeutes stipulent que l’hypnose, à elle seule, n’est pas suffisante pour faire perdre du poids. En effet, les résultats sont positifs dans un premier temps, mais peuvent s’avérer décevants sur le long terme. Pour une meilleure efficacité, l’hypnose peut être combinée à un régime amaigrissant.

Ce dernier se base sur une réduction de la quantité d’énergie ingérée en contrôlant les principales familles d’apports alimentaires.

D’autres praticiens combinent l’hypnose avec des thérapies cognitivo-comportementales pour un résultat à long terme. Cela consiste à enseigner à la personne à reconnaître sa faim et ses émotions et agir sur les comportements automatiques qui y sont liés.

La cryothérapie contre la cellulite peut également être envisagée en complément de l’hypnose. C’est une technique qui consiste à appliquer du froid sur la cellulite adipeuse, pour éliminer le stockage excessif des graisses.

Face à l’excès de poids, l’hypnose est une solution qui n’est pas miraculeuse, mais plutôt accompagnatrice d’autres techniques.

L’hypnose est-elle une arnaque ?

Non, elle n’est pas une arnaque. Son efficacité se remarque sur certains patients et elle implique une réelle modification des habitudes alimentaires. Elle n’est juste pas une solution complète pour perdre du poids.

En définitive, l’hypnose est une thérapie qui peut servir à atteindre plusieurs objectifs, et celui-là en particulier. Plusieurs types d’hypnose peuvent être utilisés à cet effet : l’hypnose directe, l’hypnose ericksonienne ou encore l’hypnose conversationnelle.

Cependant, pour obtenir un résultat positif sur le long terme, il faut l’associer à d’autres techniques en fonction de vos possibilités. N’oubliez pas qu’il vous faut également une bonne dose de bonne volonté et de patience pour réussir à maigrir.


Lisez aussi:

Auto-hypnose régressive pour guérir son passé

Comment arrêter le tabac avec l’auto-hypnose?