Relaxation et auto-hypnose pour améliorer le sommeil

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Si vous souffrez de troubles du sommeil, il est possible de vous passer de somnifères. Connaissez-vous l’auto hypnose ? Saviez-vous qu’avec des techniques simples d’auto hypnose et de relaxation, vous pourriez retrouver la joie de bénéficier d’un sommeil réparateur ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Relaxation et auto hypnose pour améliorer le sommeil

Améliorer le sommeil : videz votre cerveau

Lorsque vous manquez de sommeil, ou n’arrivez pas à vous rendormir, la meilleure des choses à faire, c’est de vider votre cerveau de toutes les pensées et idées noires qui vous empêchent de vous endormir. Pour cela, il s’agira de prendre un bloc-notes, ou un cahier.

Notez-y votre programme du lendemain (boulot, courses personnelles, autres tâches). Ce faisant, votre cerveau ayant déversé tout ce contenu sur un support physique, sera libéré de son hyperactivité. Le processus normal du sommeil pourra donc être enclenché.

Assurez-vous pour cela de ne pas avoir des écrans allumés. En effet, ces ondes agissent sur le système nerveux et peuvent perturber les fonctionnalités qui enclenchent le sommeil. Avec les écrans éteints, votre système nerveux alimentera les connexions nécessaires pour que vous retrouviez un sommeil réparateur.

Technique de relaxation par la respiration abdominale

En position allongée, raclez votre gorge, et relâchez vos muscles, ainsi que votre poitrine.

  • Fermez calmement vos yeux, conscient que cet instant n’est qu’à vous et que plus rien ne doit vous perturber.
  • Prenez alors une profonde inspiration en laissant l’air entrer dans vos poumons et remplir votre abdomen,
  • Retenez alors votre souffle 2 à 3 secondes puis.
  • Relâchez ensuite la pression tout en expirant lentement et profondément puis bloquez votre souffle.
  • Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre organisme, bien léger, ressente la fatigue et se laisse aller au sommeil.

Techniques d’auto-hypnose pour mieux dormir

Pour retrouver le sommeil avec l’hypnose, voici ce qu’il faut faire. Allongez-vous dans votre lit très confortablement. Calmement et sans les repousser, laissez passer les pensées qui vous viennent à l’esprit, sans y prêter attention non plus.

Respirez calmement, réalisez votre état actuel, la position de votre corps sur le lit, les différentes parties de votre corps sur le matelas et leur contact avec la matière des draps, l’appui de votre tête sur l’oreiller.

Portez progressivement et de plus en plus attention sur votre respiration, en laissant les bruits alentours s’éloigner et se dissiper peu à peu. Alors que vos paupières commencent à s’alourdir et à cligner, laissez-les se fermer naturellement.

Ne faites pas attention si des images, des lumières, des couleurs apparaissent derrière vos paupières. Il peut arriver que vous ressentiez des fourmillements et des démangeaisons dans les mains, c’est tout naturel.

Votre corps commence à s’alourdir, de plus en plus, comme s’il s’enfonçait dans le matelas. Si au contraire il commence à s’alléger comme si vous décolliez, c’est aussi bien, laissez-vous aller. Laissez cette sensation vous envahir, sans vous cambrer, ne faites attention qu’à votre respiration.

Imaginez-vous dans un bel endroit, un paysage calme et reposant, un lieu où vous aimeriez vous endormir, avec l’air frais, de belles senteurs, loin de tout bruit et de toutes perturbations, un lieu rien qu’à vous, sans aucun danger, calme et propice au sommeil. Vous n’êtes plus éveillés.

Il n’est plus à démontrer que la santé dépend en général de notre qualité de sommeil. Les techniques ci-dessus présentées sont sans risques et vous promettent de retrouver un sommeil réparateur.


Lisez aussi:

Quels sont les dangers de l’hypnose ?

Yoga ou auto-hypnose pour dormir?